Close
Appelez-moi +32(0)485 46 14 39
Restons connectés:
graine de lin

Pourquoi consommer quotidiennement des graines de lin?

De part leur haute teneur en oméga 3, je recommande souvent à mes patients d’ajouter quotidiennement les graines de lin à leur diète. En effet, ce type de nutriment que le corps ne les produit va devoir être consommé via notre alimentation. Il  fait très souvent défaut dans les diètes.

Par ailleurs, pour favoriser une alimentation anti-inflammatoire, il faut également veiller à maintenir un bon équilibre d’apports en oméga 3 et oméga 6: idéalement 1 oméga 3 pour 4-5 oméga 6. Or il est extrêmement facile d’apporter un excès  d’oméga 6 par rapport aux oméga 3. Lorsque ces apports sont déséquilibrés, on bascule alors dans une alimentation inflammatoire et ce même si on croit manger sainement.

En effet, les oméga 6 sont présents sous une forme particulièrement inflammatoire dans la viande mais également dans toute une série de produits d’origines végétales qui à priori pourraient être considérés comme sains…Les oméga 6 étant présents dans la majorité des huiles végétales peu onéreuses (huile de tournesol, maïs, soja, arachides, palme), elles sont massivement utilisées dans les produits transformés. Par ailleurs, les oméga 6 sont également fortement présents dans des aliments réputés comme sains telles que les amandes, noisettes, cacahuètes, noix de cajou, graines de sésame ou autres fruits à coque ou graines souvent recommandées dans les régimes végétariens pour leur richesse en protéines et/ou leur minéraux.

Vous aurez donc compris, même si vous avez réduit votre consommation de viande, que vous êtes végétariens ou véganes, vous aurez  une alimentation de type inflammatoire si vous n’augmentez pas vos apports en oméga 3.

Une des manières d’augmenter cet apport, consiste notamment à consommer quotidiennement 2 cuillères à soupes de graines de lin moulues idéalement au petit déjeuner.

Un des problèmes des oméga 3 , c’est qu’ils sont très sensibles à l’oxydation. C’est pourquoi, si l’on veut pleinement profiter des apports d’oméga 3 de ces graines, il faut 

  1. Conserver les graines au frigo une fois qu’elles auront été moulues
  2. Les conserver au frigo au maximum 4-5 jours.
  3. Ne pas acheter les sachets de graines déjà moulues vendues même en magasin bio !

 

Remarque: les oméga 3 provenant des végétaux ont une forme différente à celle de ceux provenant des poissons et microalgues ou krill. Selon votre métabolisme, niveau de santé et de carences en micronutriments, les apports de ces-derniers vont être importants pour maintenir une alimentation anti-inflammatoire.

Partagez mon article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Add Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :