Close

Mon Parcours

Ma vision de l'alimentation sous différents angles

Nutritionniste & Ingénieur Agronome & Conseillère en politique alimentaire

Je suis conseillère en nutrition et nutrithérapie diplômée du CERDEN® (Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’enseignement de la Nutrition et de la Nutrithérapie) et membre de l’Union des Nutrithérapeutes Francophones (UDNF) ainsi que Praticienne du massage de l’abdomen Chi Nei Tsang et de la TRAME®.  

 

J’ai toujours été passionnée par l’alimentation et ses multiples facettes. Ma formation d’ingénieur agronome et mes dix ans d’expérience à conseiller des traders sur les règles sanitaires s’appliquant aux aliments pour qu’ils puissent être considérés “sains” m’ont permis de développer de solides connaissances sur la production, la transformation et l’étiquetage des aliments ainsi que leur impact sur l’environnment.

Ma passion pour la nutrithérapie naît en 2010, lorsqu’on me diagnostique un cancer. Il me semble alors évident qu’en plus de suivre les traitements médicaux classiques (radiothérapie, chimiothérapie), il fallait que j’aide mon corps en lui apportant les nutriments dont il aurait besoin pour optimaliser son fonctionnement. Je croyais alors que j’avais une hygiène de vie saine puisque je pratiquais du sport et le yoga et que je mangeais des fruits et légumes. Pourtant en consultant une nutrithérapeute, je réalise à l’époque que je devais ajuster pas mal d’éléments. C’est donc avec l’épée de Damoclès sur la tête, que j’introduis mes premiers grands changements alimentaires et que je commence à étudier la nutrition et des médecines alternatives.

Gourmande depuis toujours, ma cuisine devient alors mon laboratoire où je crée des plats colorés hautement nutritifs (le plus souvent possible) et savoureux. J’ai ainsi progressivement élargi la variété d’aliments que je consomme et orienté mon mode de cuisson vers la cuisson vapeur. J’adore parfumer mes plats d’herbes, épices et autres condiments riches en antioxydants et saveurs. Je suis convaincue que la santé repose entre autres sur une cuisine Saine mais aussi Savoureuse et Simple à préparer pour qu’elle puisse être mise en place un maximum de jours par semaine et s’inscrive sur le long terme.

Ma passion pour la nutrition et le bien-être n’ont eu de cesse que de grandir jusqu’à vouloir en faire ma profession, ma RE-MISSION de vie. Je me suis formée dans de très nombreux domaines liés à la nutrition, la cuisine saine et vivante, l’alimentation durable, le bien-être et en parallèle j’ai participé à de nombreux stages dans la nature visant à développer mes perceptions subtiles. J’obtiens entre autres ma certification de Praticienne de Trame en 2015 et celle de massage Chi Nei Tsang en 2017.

C’est ainsi qu’en 2015 je commence à donner des séances de TRAME. En 2016, je commence à conseiller en alimentation et à donner des ateliers cuisine saine à des enfants et adultes. 

En 2018, j’obtiens mon diplôme de conseillère en nutrition de l’école de nutrition et nutrithérapie CERDEN® à Bruxelles, après 2,5 ans à développer mes connaissances sur les dernières recherches scientifiques relatives à l’impact de l’alimentation sur la santé. Connaissances qu’encore aujourd’hui je me suis engagée à me mettre à jour régulièrement en tant que membre de l’Union des Nutrithérapeutes Francophones (UDNF).

 

Nourrir son esprit, sa spiritualité et harmoniser ses émotionsVoilà un domaine vers lequel le cancer m’a mené à mon insu. En tant que scientifique cartésienne, rien n’aurait pu laisser présager à l’époque que je me tournerais vers ce genre de techniques. Peu avant qu’on m’annonce que ce dont je souffrais était un cancer, un proche à qui je faisais confiance me donna mes premières séances de TRAME®, un soin énergétique basé sur la philosophie de l’alchimie. Il me faudra quelques années avant que j’accorde du crédit aux soins énergétiques. Aujourd’hui, je suis convaincue que ce cancer de la langue inexplicable au niveau médical faisait tous son sens au niveau émotionnel et que la TRAME® en me permettant d’évacuer un trop plein d’émotions gardées en moi depuis des années avait contribué à ma guérison. J’ai également pris conscience de l’importance de rééquilibrer régulièrement mes émotions et de percevoir quelles situations me “vident” ou me « nourrissent ».

Puis en août 2018, je m’offre l’une des plus belles expériences de ma vie : marcher pendant 3,5 mois sur le Chemin de Saint Jacques de Bruxelles à Finistera (Galice, Espagne), la FIN de la TERRE et le DEBUT de ma NOUVELLE VIE!

*La nutrithérapie est une discipline relativement récente basée sur des données provenant de recherches scientifiques et études cliniques. Son but est de comprendre les processus biologiques (biochimie, génétique, immunologie…)  du corps humain et en quoi les carences ou excès  alimentaires peuvent avoir un impact sur l’être et le devenir de notre santé.

En route vers plus d'harmonie!

Recevez gratuitement mes conseils en vous inscrivant ci-dessous

[mc4wp_form id=”2315″]

Partagez mon article:
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :